Envie de découvrir la région de Mulhouse autrement ? Enfourchez votre VTT ou votre vélo de course pour mieux appréhender les beautés de cette région et des paysages sublimes. Voici quelques idées pour arpenter les chemins et les routes de Mulhouse.

Le VTT pour un sentiment de liberté

Le VTT est idéal pour les passionnés du vélo qui le pratiquent pour le loisir ou une pratique plus sportive. On adore ce type de vélo pour arpenter des chemins de nature sauvage et plutôt vallonnés. Essayez un VTT Cannondale pour apprécier une bonne tenue sur la route, mais aussi sur les terrains plus chaotiques. Négociez les montées des vallons proches de Mulhouse pour surplomber les paysages. Et si vous avez peur de faiblir dans la montée, vous avez la possibilité de tester un VTT électrique pour mieux apprécier les parcours suivants.

Le circuit de Hartmannswiller

Ce parcours vous invite à vous plonger dans le vignoble local et à rouler dans des paysages sublimes. Ce circuit facile se déroule sur un peu plus de 7 km et propose peu de dénivelés (moins de 100 m de dénivelé positif). Ce circuit est idéal pour les débutants ou pour une balade tranquille. Après le vignoble, vous aurez le plaisir de traverser de magnifiques forêts pour un dépaysement plein de charme.

Le circuit du Firstacker

Beaucoup plus ardu, ce parcours est plutôt conseillé à des pratiquants de VTT aguerris. Il représente plus de 29 km et propose un dénivelé positif de 968 m. Vous quittez les abords de Mulhouse pour regagner la chapelle du Sudel. Le retour se fait par Sainte Anne et le village de Wuenheim. Ce village se loge entre plaine et vallon au pied de la montagne du Vieil Armand.

Si vous voulez faire une découverte plus complète, vous pouvez visiter Guebwiller qui est à 7 km de ce village. Wuenheim est l’un des endroits réputés de la route des vins. C’est l’occasion de mieux comprendre la viticulture et le travail de passionnés du terroir. Il possède un musée du vigneron pour découvrir le travail de la vigne de nos ancêtres jusqu’à aujourd’hui.

Les berges de la Doller

Mulhouse parcours vélo

Entre forêt et en campagne, ce parcours relie le pont d’Aspach à Sewen. Vous suivrez la vallée de la Doller sans rencontrer de difficultés particulières. Sous les arbres, vous profitez d’ombre en été. Il faut compter environ 40 km pour réaliser ce parcours. Les berges de la Doller offrent un passage dans les bois de l’Altenberg pour déboucher au-dessus de la ville de Zillisheim. Ces bois ont été un lieu important durant la guerre de 1914-1918. Vous pouvez encore y voir la plateforme qui a accueilli le grand canon des armées allemandes à la portée de 47,5 km ! Sous vos pieds, un réseau de galeries a été creusé pour se déplacer jusqu’à la plateforme.

Les 4 ballons des Vosges

Prêt à faire chauffer les mollets ? Alors lancez-vous sur ce circuit qui vous fait gravir les 4 ballons de Servance, d’Alsace, Grand Ballon et Petit Ballon. Attention, ici on parle d’un circuit VTT sérieux réservé aux plus sportifs. Le parcours se déroule sur 230 km et propose plus de 4600 m de dénivelé positif. Ce circuit très difficile est aussi fabuleux qu’il est exigeant. Vous aurez le plaisir de découvrir ces ballons qui font la particularité des Vosges.

Vélo de course et parcours roulants

Le vélo de course est l’occasion de pratiquer les routes goudronnées. Vous apprécierez la légèreté des vélos de route pour une pratique occasionnelle ou un entraînement sérieux. Particulièrement maniable, le vélo de course offre peu de prise au vent et il est aérodynamique. Près de Mulhouse, vous trouverez de nombreux parcours pour vous faire plaisir sur l’asphalte.

Wolfersdorf

Si vous aimez les parcours sinueux, c’est le circuit qu’il vous faut. Vous traversez des villages typiques et pourrez découvrir une multitude d’écluses. Le circuit est d’environ 38 km et possède un dénivelé de 247 m. Ombragé, il est particulièrement agréable même en été.

Les canaux et les forêts domaniales des alentours de Mulhouse

En cyclotourisme ou pour une balade tranquille, faites le choix de ce parcours qui vous amène au petit port de plaisance de Kembs. Les sentiers longent les berges et vous invitent à profiter de l’ombrage de la forêt domaniale de la Hardt. Il faut compter environ 27 km pour ce parcours facile. Il n’y a pas beaucoup de dénivelés facilitant ainsi la balade.

Les alentours d’Ensisheim

Vous voilà au cœur du patrimoine industriel de l’Alsace. Ce parcours vous offre la possibilité de mieux appréhender l’histoire minière de la région. Le bassin potassique a été exploité pendant de nombreuses années. Le paysage en a été marqué et on en trouve encore les traces avec les carreaux miniers et les cités ouvrières si particulières. En roulant sur le parcours d’Ensisheim, vous admirez aussi les rives de la Thur et traversez la forêt du Nonnenbruch avant d’atteindre les eaux du Seeboden. Pour faire une halte culturelle, ne loupez pas l’écomusée, mais aussi le parc dédié au héros de Saint Exupéry, ce Petit Prince si audacieux.

Le vélo en ville pour des déplacements plus fluides

On adore aussi pratiquer le vélo en ville ! C’est le transport à privilégier pour un déplacement plus souple et un plus grand respect de l’environnement. La ville de Mulhouse a fortement travaillé pour améliorer le réseau cyclable. Un véritable plan d’action a débuté en 2016 et prendra fin en 2020 pour proposer des aménagements cyclables plus sécuritaires et continus. La ville et la Maison du Patrimoine ont élaboré un grand nombre de circuits découverte avec des points remarquables pour animer votre balade à vélo en ville. Changez vos habitudes et optez pour un transport plus vert et moins agressif que l’automobile.

La pratique du vélo est en pleine expansion ! Choisissez votre monture pour découvrir la région de Mulhouse autrement ! Sur vos parcours, vous trouverez toujours quelques établissements pour faire une halte gourmande afin de recharger les batteries. La région de Mulhouse est riche en paysages sublimes et possède un patrimoine très varié qui intéressera petits et grands.