Si vous habitez dans un immeuble vous savez sans doute qu’est-ce qu’un répartiteur de frais de chauffage… Si ce n’est pas le cas nous vous proposons d’en savoir plus sur cet appareil qui permet de mesurer votre consommation de chauffage.
Qu’est-ce qu’un répartiteur de frais de chauffage ?
Un répartiteur de frais de chauffage est un appareil qui mesure la consommation d’énergie thermique pour calculer les frais de chauffage. Il s’agit plutôt d’un appareil auxiliaire car il ne mesure aucun paramètre physique (comme les litres ou les grammes), mais affiche des algorithmes mathématiques. Ils représentent une part proportionnelle de la consommation totale de chauffage de l’ensemble du bâtiment. Il est donc logique que la consommation totale d’un appartement individuel ne puisse être calculée qu’en tenant compte des valeurs exprimées par les autres répartiteurs installés dans le reste des appartements de l’immeuble.
Comment fonctionne un répartiteur de frais de chauffage ?
En principe, les répartiteurs de frais de chauffage mesurent la quantité d’énergie émanant de chaque radiateur. Un panneau de matériau conducteur situé à l’arrière de l’appareil transmet au répartiteur des signaux relatifs à l’énergie consommée par le radiateur. Deux méthodes principales sont utilisées : les répartiteurs qui fonctionnent sur le principe de l’évaporation et les répartiteurs électroniques. Ce dernier groupe comprend également les répartiteurs radio.
Les répartiteurs de frais de chauffage par évaporation contiennent un tube capillaire à l’arrière, qui est ouvert à une extrémité. La chaleur du radiateur évapore le liquide contenu dans le tube. L’évaporation du liquide est proportionnelle à la quantité de chaleur dégagée par le radiateur. La consommation d’énergie du radiateur peut donc être déterminée en mesurant le degré d’évaporation.
Les répartiteurs électroniques peuvent être équipés d’un ou de deux thermocapteurs. Les deux sont constitués d’un composant en matériau conducteur situé sur le fond du répartiteur, d’un circuit électrique et d’un écran à cristaux liquides. Un système à un seul capteur mesure la température de surface du radiateur.
Dans ce cas, la température ambiante est déterminée en réglant l’appareil à une température constante. Ces appareils sont également disponibles avec un système à double capteur, dans lequel le premier capteur mesure la température du radiateur et le second capteur mesure la température ambiante. La consommation est alors calculée en fonction de la différence entre ces deux températures. Les appareils peuvent également être programmés individuellement pour chaque radiateur. Les répartiteurs radio se distinguent des répartiteurs standard par le fait que les données sont transmises par radio. Le plus grand avantage pour les utilisateurs dans ce cas est qu’ils n’ont pas besoin d’être chez eux pour le relevé qui se fait à distance.