Comment aménager un petit appartement ? C’est la question que vous vous posez sans doute si vous avez une habitation avec une surface restreinte. Il existe pourtant bel et bien des solutions pour économiser de l’espace tout en ayant un appartement fonctionnel et chaleureux. Ci-dessous vous retrouverez 5 astuces pour aménager un logement avec une petite surface !

Délimiter vos différents espaces

Séparer pièce avec une bibliothèque

La première difficulté à laquelle on se heurte lorsque l’on veut aménager un logement avec une petite surface, c’est le nombre de pièces ! En effet lorsque vous n’avez qu’une seule pièce à vivre, il est difficile d’avoir un coin bureau et un coin repas. La solution est de segmenter avec une cloison les différents coins distincts. Pour séparer vos différents univers vous pouvez opter pour une verrière, une mini cloison ou encore une bibliothèque. Avoir un espace détente et un espace travail devient donc possible dans une petite pièce en cloisonnant les espaces !

Lit escamotable

lit escamotable

Le lit escamotable sera votre meilleur allié pour gagner de la place ! Mais qu’est-ce qu’un lit escamotable ? C’est un meuble destiné au coucher, comme un lit classique. Son atout réside dans le fait que la journée, il se camoufle dans un placard ou une bibliothèque. Quand vient le moment du coucher, vous tirez la poignée de votre faux placard ou bibliothèque qui bascule et devient un véritable lit ! Le lit escamotable est également appelé par d’autres termes comme : lit rabattable, armoire lit ou encore lit relevable mais désigne toujours la même chose.

Remplir les coins

Meuble coin

On n’y pense pas assez souvent mais disposer des meubles dans les coins de vos pièces vous permet de gagner de l’espace. Il faut par contre oublier l’armoire de grand mère et laisser place aux meubles de designers spécialement conçus pour prendre place dans les coins de vos pièces.

Organiser son bureau

Organisateur mural bureau

Le bureau est un coin où vous pouvez économiser beaucoup de place. Au lieu de choisir un bureau qui pourra contenir tous vos fournitures, préférez un bureau plus étroit et installez un organisateur mural. Vos stylos, post-it et même vos plantes vertes pourront prendre place sur un organisateur mural de bureau !

Des rangements en hauteur

Rangement hauteur

Dans un petit logement vous allez rencontrer une problématique de rangements. Si vous êtes du genre collectionneur, vos affaires vont très vite s’accumuler et vous ne saurez plus où les ranger. Si vous manquez déjà de mètres carrés, oubliez l’achat d’un nouveau buffet et privilégiez des rangements en hauteur. Votre logement regorge de murs qui pourront être agrémentés d’étagères ou encore de cases. En installant des rangements en hauteur, vous aurez plus d’espaces pour ranger vos affaires et vous donnerez également une touche déco très personnelle à votre habitation !